Présentation de la formation
Le(la) titulaire du BTSA Technico-Commercial Biens et Services pour l’Agriculture conseille et vend les produits dont l’agriculture et les collectivités locales ont besoin : aliments du bétail, salle de traite et matériel d’hygiène des locaux, semences, produits de soins aux plantes, engrais, agroéquipements (gros et petits matériels), bâtiments et installations pour l’élevage…
Le(la) Technico-commercial(e) sait écouter pour comprendre, argumenter pour convaincre, négocier pour vendre et enfin suivre pour fidéliser.
Il (elle) est : capable de diagnostiquer un besoin chez le client agriculteur, ETA, adhérent… ; capable de conseiller, vendre et suivre la vente avec le niveau de technique nécessaire ; capable de maintenir la relation commerciale.
Les + de la formation
- Pédagogie de Projet
- Intervenants Professionnels
- Accompagnement au projet professionnel
- Visites et voyage filière
Objectifs
Le référentiel de formation se compose de 8 blocs de compétences :
M1 : S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
M2 : Construire son projet personnel et professionnel
M3 : Communiquer dans des situations et des contextes variés
M4 : Gérer un espace de vente physique ou virtuel
M5 : Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux
M6 : Manager une équipe commerciale
M7 : Développer une politique commerciale
M8 : Assurer la relation client ou fournisseur
Ces 8 blocs de compétences sont organisés en Unités d’Enseignements structurées en 4 semestres :
- Semestre 1 – 3 UE
S’informer pour mieux vendre et s’ouvrir au monde
Construire une relation avec un professionnel
Adapter les produits aux évolutions du consommateur - Semestre 2 – 2 UE
Digitaliser la relation client
Conduire un projet - Semestre 3 – 2UE
S’approprier les enjeux d’un débat de société
Découvrir et négocier avec les fournisseurs - Semestre 4 – 2 UE
Manager et gérer une structure commerciale
Mettre en valeur le produit
Communiquer en langue étrangère (anglais).
S’engager dans un mode de vie actif et solidaire.
ENSEIGNEMENT D’INITIATIVE LOCALE : INNOVATION, NUMERIQUE et AGRICULTURE
Durée
L’enseignement est dispensé par la voie de l’apprentissage avec un contrat de 2 ans.
Rythme d’alternance : 15 jours en centre de formation et 15 jours en entreprise, soit 20 semaines par an en centre et 32 semaines par an en entreprise.
Modalités pédagogiques
- Formation en présentiel.
- Travaux de groupes
- Semaines modularisées
- Visites en entreprise et participation à des salons
- Suivi pédagogique individualisé
- Aide à la recherche d’entreprise, job-dating, accompagnement à la signature du contrat
Modalités d’évaluation
Validation du diplôme de niveau 5 en 100% contrôle continu sous la forme de situations d’évaluation : dossiers écrits, oraux, entretiens de questionnement, mises en situation pratique.
Notre pédagogie ne permet pas de valider indépendamment des blocs de compétences.
Prérequis
Etre titulaire d’un BAC (général, technologique ou professionnel) ou d’un titre ou diplôme (classé RNCP) de niveau 4.
Contrat d’apprentissage : être âgé de moins de 30 ans et/ou avoir un statut de travailleur handicapé.
Possibilité de contrat de professionnalisation pour les plus de 30 ans.
Admissions
Le recrutement est réalisé à partir de février sur dossier et entretien de motivation pour une rentrée en septembre.
Formation accessible aux malentendants appareillés, aux malvoyants s’ils disposent de leur propre appareil de prises de notes, aux personnes à mobilité réduite.
> En savoir + sur la Labellisation H+ du Campus Agronova
Inscriptions en ligne
Veuillez renseigner le formulation de pré-inscription, en cochant la formation BTSA TECHNICO-COMMERCIAL BIENS ET SERVICES POUR L’AGRICULTURE. Après validation de nos équipes, un espace web en ligne vous sera créé afin que vous puissiez nous transmettre tous les documents nécessaires à l’élaboration de votre candidature.
Tarifs
Formation financées par les OPCO (Opérateurs de compétences). Gratuite pour les apprenti-e-s.
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle en tant que technico-commercial, magasinier, chef de magasin, directeur commercial, démonstrateur, conseiller/vendeur en magasin…
Poursuites d’étude et passerelles
Poursuite d’étude en Licence Management et Gestion des produits et services de l’agrofourniture, Licence Pro vente/marketing, Certificats de Spécialisation en agroéquipements…
Nous contacter pour étudier les éventuelles passerelles possibles, en fonction du parcours.
Et que deviennent les anciens ?
Retrouvez le parcours de nos ancien(ne)s apprenti(e)s sur notre page dédiée. La Place des Anciens.
Jade - Promo 2007-2009 - Saison 1 Épisode 2 Brendan - Promo 2012-2014 - Saison 1 Épisode 3 Victor - Promo 2016-2018 - Saison 1 Épisode 7
CONTACTS
Jean-Marie THEVENOUX ou Sébastien YADDADEN Coordonnateurs de la filière Agrofourniture jean-marie.thevenoux@educagri.fr sebastien.yaddaden@educagri.fr Campus de Précieux 04 77 97 72 04