Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole

Rechercher
   

VAE

Agriculture

Formation apprentissage

2 ans, Campus de Précieux

ACTU DE LA FORMATION
JOURNÉE DÉDIÉE AU DÉSHERBAGE DU 24-06-2026
Découvrir
MOBILITES
NOS ÉTUDIANTS DE BTS UJAC ANIMAUX 2ÈME ANNÉE ÉTAIENT À BARCELONE !
Découvrir
LA VIE AU CAMPUS
LA VIE À L'INTERNAT DU CAMPUS
Découvrir
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Résultat examens & poursuite d'étude

En 2024
Réussite 91%
En 2023
Réussite 100%

Le(la) titulaire du BTSA Technico-Commercial Biens et Services pour l’Agriculture conseille et vend les produits dont l’agriculture et les collectivités locales ont besoin : aliments du bétail, salle de traite et matériel d’hygiène des locaux, semences, produits de soins aux plantes, engrais, agroéquipements (gros et petits matériels), bâtiments et installations pour l’élevage…
Le(la) Technico-commercial(e) sait écouter pour comprendre, argumenter pour convaincre, négocier pour vendre et enfin suivre pour fidéliser.
Il (elle) est : capable de diagnostiquer un besoin chez le client agriculteur, ETA, adhérent… ; capable de conseiller, vendre et suivre la vente avec le niveau de technique nécessaire ; capable de maintenir la relation commerciale.

  • Pédagogie de Projet
  • Intervenants Professionnels
  • Accompagnement au projet professionnel
  • Visites et voyage filière

Le référentiel de formation se compose de 8 blocs de compétences :

  • M1 : S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • M2 : Construire son projet personnel et professionnel
  • M3 : Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • M4 : Gérer un espace de vente physique ou virtuel
  • M5 : Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux
  • M6 : Manager une équipe commerciale
  • M7 : Développer une politique commerciale
  • M8 : Assurer la relation client ou fournisseur
  • Ces 8 blocs de compétences sont organisés en Unités d’Enseignements structurées en 4 semestres :

Semestre 1 – 3 UE
S’informer pour mieux vendre et s’ouvrir au monde
Construire une relation avec un professionnel
Adapter les produits aux évolutions du consommateur

Semestre 2 – 2 UE
Digitaliser la relation client
Conduire un projet

Semestre 3 – 2UE
S’approprier les enjeux d’un débat de société
Découvrir et négocier avec les fournisseurs

Semestre 4 – 2 UE
Manager et gérer une structure commerciale
Mettre en valeur le produit

Communiquer en langue étrangère (anglais).
S’engager dans un mode de vie actif et solidaire.

ENSEIGNEMENT D’INITIATIVE LOCALE : INNOVATION, NUMERIQUE et AGRICULTURE

L’ enseignement est dispensé par la voie de l’apprentissage avec un contrat de 2 ans.
Rythme d’alternance : 15 jours en centre de formation et 15 jours en entreprise, soit 20 semaines par an en centre et 32 semaines par an en entreprise.

  • Formation en présentiel.
  • Travaux de groupes
  • Semaines modularisées
  • Visites en entreprise et participation à des salons
  • Suivi pédagogique individualisé
  • Aide à la recherche d’entreprise, job-dating, accompagnement à la signature du contrat

Validation du diplôme de niveau 5 en 100% contrôle continu sous la forme de situations d’évaluation : dossiers écrits, oraux, entretiens de questionnement, mises en situation pratique.

Notre pédagogie ne permet pas de valider indépendamment des blocs de compétences.

Etre titulaire d’un BAC (général, technologique ou professionnel) ou d’un titre ou diplôme (classé RNCP) de niveau 4.
Contrat d’apprentissage : être âgé de moins de 30 ans et/ou avoir un statut de travailleur handicapé.
Possibilité de contrat de professionnalisation pour les plus de 30 ans.

Le recrutement est réalisé à partir de février sur dossier et entretien de motivation pour une rentrée en septembre.
Handicap+Formation accessible aux malentendants appareillés, aux malvoyants s’ils disposent de leur propre appareil de prises de notes, aux personnes à mobilité réduite.
> En savoir + sur la Labellisation H+ du Campus Agronova

 

Veuillez renseigner le formulation de pré-inscription, en cochant la formation BTSA TECHNICO-COMMERCIAL BIENS ET SERVICES POUR L’AGRICULTURE. Après validation de nos équipes, un espace web en ligne vous sera créé afin que vous puissiez nous transmettre tous les documents nécessaires à l’élaboration de votre candidature.

Insertion professionnelle en tant que technico-commercial, magasinier, chef de magasin, directeur commercial, démonstrateur, conseiller/vendeur en magasin…

Poursuite d’étude en Licence Management et Gestion des produits et services de l’agrofourniture, Licence Pro vente/marketing, Certificats de Spécialisation en agroéquipements…

Nous contacter pour étudier les éventuelles passerelles possibles, en fonction du parcours.

Retrouvez le parcours de nos ancien(ne)s apprenti(e)s sur notre page dédiée. La Place des Anciens.

Tarifs

Formation financée par les OPCO*. Gratuite pour les apprenti(e)s.

Frais annuels de fourniture à la charge de l’apprenti(e) : 183€

Frais d’hébergement et restauration sur demande

*OPCO : Opérateurs de compétences

Suivez - nous sur les réseaux sociaux

Fiche de la formation

Formulaire d’inscription 

Fiche contacts

Contact & Inscription

Jean-Marie THEVENOUX ou Sébastien YADDADEN 

Coordonnateurs de la filière Agrofourniture

 jean-marie.thevenoux@educagri.fr
sebastien.yaddaden@educagri.fr

Campus de Précieux
04 77 97 72 04

LA FORMATION
En
images