Mercredi 19 octobre, la classe de Terminale TCVA de Saint-Genest-Malifaux s’est rendue à Lyon, pour une immersion dans le monde de l’art et de l’aquariophilie.
Une première halte au Festival Peinture Fraiche
Le matin, première halte à la Halle Dedourg, pour participer au festival Peinture Fraiche.
Il s’agit d’un festival qui célèbre l’art urbain sous toutes ses formes, du graffiti issu de la rue aux œuvres exposées dans des galeries de renommée internationale.
Pour cette 4ème édition, le festival accueille 47 artistes internationaux et français. 10 pays sont représentés : Colombie, Algérie, Turquie, Yémen, Angleterre, Allemagne, Italie, Hongrie et France.
Cette visite avait été préparée en cours d’Education Socioculturelle, dans le cadre du module MG1, qui a pour objectif d’ « Utiliser des techniques et des références littéraires, culturelles et artistiques pour s’exprimer ».
Visite guidée du festival proposée par deux médiatrices
Utiliser l’art et ici le Street Art pour délivrer un message et porter un regard éclairé sur le monde qui entoure la jeunesse actuelle, tel est aussi l’objectif de projet Street Art, mené depuis 6 années avec la classe de Terminale TCVA.
Ce projet mené sur l’année avec comme point d’orgue, au mois de mars, la réalisation, en groupes, de fresques sur une thématique commune. Dans la phase de création, les jeunes seront accompagnés par le collectif montbrisonnais Forez Colors. Après la protection de la nature et la liberté, cette année, la thématique s’oriente sur un bestiaire imaginaire. Les œuvres pourront être visibles durant les journées Portes Ouvertes de mars 2023. A suivre …
La culture de street art au Campus Agronova de Saint-Genest-Malifaux : quelques réalisations
Depuis maintenant 6 ans, sur le site de St Genest-Malifaux, avec la classe de Terminale TCVA, nous nous intéressons à ce mouvement artistique bien connu de la jeunesse actuelle. Le Street Art est aujourd’hui visible partout, dans la rue bien sûr mais pas seulement. Partout car ce mouvement a beaucoup d’influences sur ce qui nous entoure. Avec des #streetart aujourd’hui qui recense des millions de publications, impossible de ne pas associer le mur de la rue avec le mur des réseaux sociaux. Cette facilité de publication et gratuité des réseaux a permis à beaucoup d’artistes une vraie vitrine et une mise en avant de leur travail au niveau mondial.
Place ensuite à la visite de l’Aquarium de Lyon
Dans ses 47 aquariums et ses 1 000 000 litres d’eau vivent plus de 300 espèces aquatiques toutes plus fascinantes les unes que les autres. Des poissons d’eaux douces tropicales aux étoiles de mer, en passant par les bernards l’hermites, ses bassins abritent une grande variété d’animaux. L’attraction phare du site est sans nul doute sa gigantesque fosse aux requins, où cohabitent harmonieusement de nombreuses espèces de squales et de raies. Une escale qui a immergé complètement les jeunes dans les profondeurs marines.
>>> EN SAVOIR PLUS SUR LE BAC PRO TCVA (Technicien Conseil Vente en Animalerie)