C’est dans la belle salle polyvalente, habillée pour l’occasion des couleurs du Campus, que les Maîtres d’apprentissage de BTS TC AF (2ème année) et de sa rénovation le BTS TC BSA (1ère année) ont retrouvé les apprentis et l’équipe pédagogique.
Une présentation par les apprentis
En ouverture et après le mot d’accueil d’Éric Martin, directeur du CFA, les apprentis de 1ère année ont présenté tour à tour l’établissement, la formation du BTS TC ainsi que les enjeux de l’apprentissage. Quelques mots ont été échangés sur l’aspect administratif et légal d’un tel contrat.
Cette présentation a également été l’occasion de présenter la rénovation du BTS TC avec comme principales modifications :
- Professionalisation des modules : intégration des modules dits “généraux” dans des Unités d’Enseignement professionnelles (UE)
- Formation semestrialisée : fin des épreuves terminales, passages de partiels à chaque fin de semestre.
- Accentuation du rôle de l’entreprise dans l’acquisition des compétences : une grande partie des travaux demandés en UE se font avec comme support l’entreprise d’apprentissage, ses produits, ses secteurs etc…
Des tables rondes riches de partage
S’en est suivi des tables rondes regroupant un échantillon de Maîtres d’Apprentissage, de formateurs et formatrices et d’apprentis de 1ère et 2ème année. Animées par les apprentis, ces échanges ont permis de traiter de thématiques liées aux rôles de chacun, aux attentes et aux interdépendances.
Chacun s’est ensuite regroupé selon son « statut » et chaque groupe a proposé une synthèse des échanges en mettant l’accent sur : Qu’est-ce que mon apprenti attend de moi ? Qu’est-ce que mon patron attend de moi ? Qu’est-ce que l’entreprise et les jeunes attendent du CFA ?
Vous pouvez retrouver ces synthèses ci-dessous…
- Pour les Maitres d’Apprentissage, celle d’Adrien Remond de la SAS Charles Chapuis, ancien apprenti du Campus aujourd’hui Maitre d’Apprentissage.
- Pour les apprentis, la synthèse de Guillaume Pignol, apprenti aux Ets Mûre.
Quid de l’obtention du diplôme ?
Après un moment convivial autour du déjeuner au self (qui a dû rappeler des souvenirs à certains Maîtres d’apprentissage), et une visite de l’exploitation du Campus, le temps était venu de rentrer dans le vif du sujet des épreuves terminales pour les 2ème année et des partiels pour les 1ère année. Présentées par les coordinateurs de la filière Biens et Services pour l’Agriculture, l’objectif était que chacun puisse se projeter sur les travaux à réaliser en entreprise puis à présenter en jury.
Pour cela, nous avons eu le plaisir d’accueillir Mickaël, commercial au Ets Bosson et tout jeune diplômée du BTS qui a poursuivit avec nous en Licence Management BSA. Sa présentation des travaux de fin d’année a éclairé les apprentis et permis aux Maîtres d’Apprentissage de se figurer de manière concrète les attendus du BTS puis ceux de la Licence.
Maintenant, y’a plus qu’à !
Après des derniers échanges individuels entre les coordinateurs et les « couples » apprentis/Patrons en guise de suivi du début d’apprentissage pour les 1ères années, chacun est reparti avec une idée plus précise du Campus Agronova et de la filière BSA.
Nous tenons enfin à remercier les 10 maîtres d’apprentissage pour leurs présences et les apprentis pour leur professionnalisme. C’est grâce à vous tous que les échanges ont été d’une telle qualité.