Campus de Précieux

Les Bac Pro CGEA à la découverte du travail minier

Les premières Bac Pro CGEA – Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole, de St-Genest-Malifaux ont visité le Musée de la Mine le 26 janvier 2023, encadrés par leurs formatrices d’histoire et de français, Mme JARRIGE et Mme EXBRAYAT. Ils nous livrent leurs impressions :

Yann Richard, Gregory Vray et Ethan Rivoire :
« Nous avons redécouvert le musée de la mine qui était très intéressant.
Nous avons tout particulièrement étudié la salle des pendus (le vestiaire des mineurs et la douche). Notre impression est que les mineurs travaillaient très dur et que surtout ils se tuaient au travail. Nous avons bien aimé visiter le musée qui rend hommage aux mineurs. »

Remy Sauvignet, Romain Peyron :
« Les galeries de charbon étaient une source de revenu pour la vie de ces mineurs. Les conditions de travail n’étaient pas si faciles car le travail était pénible : ils travaillaient dans la chaleur, la poussière etc….
Notre avis c’est que ces mineurs n’ont pas eu la vie facile : ils ont passé leur vie à travailler du charbon pour être payé au travail fourni dans la journée. »

Yoan Yoan Garnier, Chloé Noir, Amélie Delarboulas :
« Le travail est dur, les températures sont beaucoup trop élevées pour les conditions de travail. Les mineurs sont mal payés pour les heures passées à travailler dans des conditions inacceptables. Ils se mettent en danger en permanence pour gagner leur vie (grisou, poutre de mauvaise qualité). »

Julian Escoriza :
« En revenant au musée de la mine après 5 ans, j’ai compris et vu beaucoup de choses que j’apprenais au lycée par photos, documents, textes…
Ce lieu où même tous les immenses bâtiments d’usine ne compensent pas le monde souterrain qui se cachait en dessous, ces machines énormes et toute l’organisation dans les galeries montrent le courage mais aussi la souffrance de tous les mineurs. »

Maxime Arsac et Tom Berthomieu :
« La reproduction de la mine a été assez bien faite, très réaliste et puis la mine a été conservée telle quelle en améliorant juste la sécurité intérieure et mécanique.
Nous trouvons que les mineurs étaient héroïques et endurants car pour aller travailler dans des lieux dangereux comme ça et les risques de maladie ou cancer, il faut être très courageux. »

Facebooklinkedin