Témoignages sur la Formation HACCP

Métiers de Bouche, Restauration, Industries Agro-alimentaires…

Quel est le point commun entre ces différents secteurs qui recrutent ? L’hygiène et la sécurité alimentaire, notions essentielles à connaître et à maitriser pour postuler dans ces domaines d’activités !!

4 sessions de formation plus tard…

Pour répondre à ce besoin, 4 sessions de formation « HACCP-Hygiène » d’une durée de 35h se sont déroulées au Campus Agronova depuis novembre 2019.

Cette formation financée par Pôle Emploi s’adresse particulièrement, aux personnes souhaitant ouvrir une structure commerciale dans la restauration car c’est une obligation.

Au programme

  • la découverte des micro-organismes et des dangers dans les aliments,
  • la Réglementation,
  • les Bonnes Pratiques d’Hygiène,
  • le Plan de maitrise sanitaire,
  • la gestion de Crise,
  • la méthode d’analyse des risques dite « HACCP »….

Une formation théorique agrémentée de pratiques avec notamment la visite de la cuisine collective du Campus et des mises en situation, comme la rédaction d’un plan de nettoyage et l’expérimentation de la méthode HACCP.

Alors si ces secteurs vous intéressent ou que vous avez un projet de restauration commerciale, n’hésitez pas à nous contacter !

Paroles de formés !

Joëlle Payet – Stagiaire sur la session du 22 au 26 juin 2020

Ayant travaillé dans le domaine agro-alimentaire, j’ai voulu effectuer cette formation pour apporter un plus à mon CV, pour accéder plus facilement à un emploi.

En raison des mesures d’hygiène de plus en plus strictes dans ce domaine, cette formation remplie toutes les conditions pour acquérir les capacités nécessaires pour travailler dans des bonnes conditions d’hygiène, connaître les microbes, comprendre et utiliser le Guide des Bonnes Pratiques d’hygiéniques, et savoir gérer un Plan de Maîtrise Sanitaire.

Grâce à cette formation et surtout aux compétences des formatrices soucieuses de la qualité de leur transmission, je pourrais mesurer par moi-même le degré de sécurité des aliments utilisés et de leur salubrité afin d’apporter une satisfaction au consommateur.

Régis Vial – Stagiaire sur la session du 22 au 26 mais 2020

J’ai suivi la formation Hygiène Alimentaire HACCP du 22 au 26 mai 2020. Cet apprentissage s’inscrivait dans la continuité d’une formation d’ouvrier agricole polyvalent que j’avais effectuée auparavant.
Ma première motivation était donc la nécessité. En effet, si je voulais être totalement opérationnel dans le domaine qui est le mien, cette session était obligatoire. Je ne pouvais maîtriser la transformation de produits d’élevage sans connaître les règles et normes en matière d’hygiène.

Cette session m’a permis d’apprendre énormément de choses autour des règles d’hygiène, des gestes et des méthodes impérieuses à respecter durant l’ensemble du processus de transformation. Des règles qui existent avant, pendant et après chaque étape.

J’ai approfondi ma connaissance des méthodes à mettre en œuvre depuis la matière première, dans mon cas le lait, jusqu’à l’expédition du produit fini, pour moi les fromages. J’ai pu percevoir avec précision l’intégralité de la chaîne de fabrication dans le respect des règles de sécurité alimentaire.

Cette formation me semble indispensable afin de maîtriser les bonnes procédures d’élaboration d’un produit alimentaire dans le respect de la chaîne du froid mais aussi de celle du chaud ainsi que du parfait nettoyage ou encore de la lutte contre les nuisibles.

L’ensemble des acquisitions apporté par ce stage me semble indispensables pour toute personne désirant travailler dans l’alimentaire. Elles sont un socle de connaissances de base incontournable. Pour ma part, alors que je m’apprête à développer une exploitation caprine avec transformation, les connaissances acquises me seront précieuses pour développer en toute sécurité et maîtrise ma future entreprise.

Facebooklinkedin