Une exploitation en polyculture-élevage en Agriculture Biologique
Environnement :
Commune de Saint Genest-Malifaux au cœur du Parc Naturel du Pilat, 1 000 mètres d’altitude, 1 000 mm d’eau par an
Atouts : fort dynamisme agricole. Proximité des bassins de consommation.
Contraintes : hivers longs et rudes, difficultés pour réaliser les stocks fourragers, pression foncière élevée.
Productions végétales :
58 ha de SAU dont 53 ha en prairies
Céréales auto-consommées : 5 ha
Prairies exploitées en foin (séchage en grange), enrubannage, pâturage.
Productions animales :
133 chèvres laitières de race Saanen : 90 000 litres de lait livrés à la Société Laitière de Vichy depuis 2019 avec 2 autres producteurs du plateau. En 2022 un nouveau producteur de la Haute Loire se joint au groupe. Ensemble nous poursuivons notre partenariat avec la Société Laitière de Vichy et mettons en place un nouveau partenariat avec la Société Mons Fromager Affineur. Ce double partenariat devrait permettre de pérenniser la filière lait de chèvre biologique sur le département de la Loire.
20 vaches allaitantes et leur suite de race Limousine : en Agriculture Biologique / vente directe des mâles et de quelques femelles issus du troupeau en caissettes de 5, 10, 20 kg
Eco patûrage
un moyen naturel de gérer vos espaces verts, dans le cadre d’une démarche qualité environnementale (ISO 14001…)
3 sites dont les espaces sont gérés avec cette méthode: l’ENISE depuis 2015 et l’IUT de Saint Étienne depuis 2018 et l’entreprise MABTOOLS depuis 2021.
Vous souhaitez entretenir vos espaces par cette méthode ? Contacter le 06.84.17.89.56
Support Pédagogique
La ferme, implantée sur le site de formation constitue un véritable outil pédagogique pour tous les apprenants avec près de 4100 heures/stagiaires réalisées pendant l’année scolaire 2020 – 2021 (dont 2826 en travaux pratiques (toutes classes confondues), 770 en stages (3èmes et 2nde production.)
Avec ses 3 ateliers de production (lait, viande et éco-pâturage), la ferme permet toute l’année scolaire de faire participer activement les apprenants aux activités quotidiennes et saisonnières de la ferme
En élevage caprin et bovins : pesée des jeunes (chevrettes et veaux) et des adultes (taurillons, chèvres …) , identification et écornage des jeunes, pointage, interventions diverses
En éco-pâturage: mise en place de l’activité par la pose des clôtures, des abris et des abreuvoirs, entretien de la troupe (pesée des agneaux et des adultes, identification des jeunes et castration des agneaux mâles, interventions diverses…)
En transformation de viande : 6 à 8 découpes par an de notre viande bovine sont encadrées par un boucher de métier dans notre atelier de découpe à la ferme. Lors de cette mise en situation professionnelle, soit ils s’initient à la découpe de viande comme pour les BPREA (adultes en Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole), les BTS ou les bac pro, soit ils approfondissent l’activité pour les CAP BOUCHER.
Initiation à la transformation laitière et fromagère dans notre ancien atelier de fabrication fermière : BPREA (adultes en Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole), BTS ou bac pro CGEA….
Projets
Conforter la situation économique de l’exploitation en améliorant les performances technico-économique et en développant le volet expérimentation.
Participer au développement du territoire et de l’AB en travaillant avec l’ensemble des acteurs.
Consolider le rôle pédagogique de l’exploitation pour toutes les filières de formation.