COMMERCE
Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Commerce, vente et marketing – Option Agroéquipement
Formation en apprentissage
1 an, Campus de Précieux
Résultat examens & poursuite d'étude
- Cette formation permet d’intégrer un Master en deux ans.
- Nous contacter pour étudier les éventuelles passerelles possibles, en fonction du parcours.
La licence Droit, Économie, Gestion, mention Gestion, parcours Commerce Vente Marketing – option Agroéquipement répond à une demande des entreprises du secteur de l’agroéquipement qui souhaitent que leur encadrement dispose de compétences en gestion, management et commerce pour prendre la responsabilité de projets et intègre les contraintes juridiques, commerciales et de gestion dans l’exercice de leurs fonctions. Le CNAM et Campus Agronova sont partenaires pour former des professionnels en adéquation avec un besoin concret en personnel et compétences des distributeurs, constructeurs, préparateurs et loueurs de matériels agricoles.
La licence Droit, Économie, Gestion, mention Gestion, parcours Commerce Vente Marketing – option Agroéquipement s’adresse à des étudiants ayant une formation technique ou des professionnels en poste désireux d’acquérir de nouvelles compétences commerciales et managériales.
Les publics formés ont une connaissance approfondie de leurs marchés, ont la capacité de mettre en place une stratégie commerciale et d’analyser les nouvelles opportunités.
Ils sont en mesure de gérer une équipe de travail pour répondre aux objectifs de la structure (gestion des horaires, planning et des plans de carrière dans le respect du droit du travail).
- Une attention particulière est portée sur la connaissance du secteur des agroéquipements. Ainsi le parcours de formation comprendra des visites et interventions régulières de constructeurs et concessionnaires.
- Une insertion professionnelle favorisée par la voie de l’alternance.
Publics / conditions d’accès
Avoir moins de 29 ans.
Plusieurs cas de figure :
Le candidat dispose déjà d’une L1 et L2 en Droit Economie Gestion, il peut intégrer automatiquement la formation. (Voir la rubrique Inscription)
Le candidat dispose d’un BTS, d’un DUT dans le domaine du marketing ou de la vente BTS Management des Unités Commerciales, BTS Management Commercial Opérationnel, BTS Négociation et digitalisation de la relation client, BTS Négociation de la Relation Client., BTS Gestion de la PME, BTS Banque
Conseillé de clientèle, BTS Commerce International, BTS Technico-commercial,
BTS Communication, DUT Gestion des Entreprises et Administration, DUT
Technique de Commerciale, DUT Gestion administrative et commerciale, d’une
formation Classe préparatoire aux Ecoles de Commerce ou d’un titre RNCP de
niveau III en marketing ou en vente.
D’une façon générale, afin d’assurer des conditions optimales pour le suivi du
diplôme, les formations non listées ci-dessus entre dans l’acceptation de droit si elles
respectent (sur justificatif du programme détaillé) le point suivant :
La formation équivalente à la L1 et la L2 suivi par le candidat justifie, sur les deux
années, d’un minimum de 16 ECTS (soit un minimum de 160h de cours) dans les
matières marketing et/ou vente uniquement.
Il peut s’inscrire directement en L3.
Le candidat ne dispose pas d’un Bac+2 en gestion OU il a suivi une formation hors
gestion (bac+2 en Droit, en Economie, en Lettres, Sciences, STAPS, etc).
Il doit déposer un dossier de VAPP (Validation d’Acquis Professionnels et Personnels).
Le candidat dispose d’un bac+3 ou plus dans un domaine connexe au marketing et à la vente (Bac+3 en Psychologie, Droit, etc).
Il faut compléter un dossier de VES (Validation d’Enseignement Supérieur) pour
intégrer la L3. Le dossier sera évalué par une commission qui statuera sur la
cohérence de la demande et délivrera une équivalence de la L1 et L2.
Le recrutement est réalisé à partir de février sur dossier et entretien de motivation pour une rentrée en septembre.Formation accessible aux malentendants appareillés, aux malvoyants s’ils disposent de leur propre appareil de prises de notes, aux personnes à mobilité réduite.
> En savoir + sur la Labellisation H+ du Campus Agronova
Compétences commerciales
- Comprendre la veille concurrentielle et stratégique, ses enjeux et sa place dans la politique de l’entreprise
- Concevoir et assurer la mise en œuvre d’un plan d’action commerciale
- Préparer et conduire un entretien de vente et une négociation
- Créer d’une entreprise commerciale et analyser un marché
- Formaliser une stratégie marketing et un positionnement
- Acquérir des aspects théoriques et pratiques du droit des contrats et des obligations
- Comprendre le fonctionnement des entreprises et appréhender leur gestion
- Evaluer les potentialités et les enjeux de l’e-business pour son activité
- Intégrer la dimension Web dans la politique générale et la stratégie marketing de l’entreprise
- Participer efficacement à des projets opérationnels dans les domaines du marketing digital
- Développer une compréhension stratégique des leviers d’acquisition de trafic et du rôle du marketing digital dans la transformation digitale
- Comprendre l’articulation comptabilité générale, comptabilité de gestion et contrôle de gestion
- Améliorer ses compétences en anglais oral et écrit pour communiquer efficacement dans des situations professionnelles courantes
- Découvrir l’évolution de la vision client, les outils de création de la connaissance clients, les programmes de fidélisation
- Acquérir des outils de communication oraux et écrits mobilisés en situation professionnelle
- Découvrir les notions de marketing interentreprises (B to B), compréhension des parcours d’achat et processus de décision
Contrat d’1 an en entreprise (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) dont 14 semaines en centre de formation de septembre à juillet.
Le recrutement est réalisé sur dossier et entretien de motivation.
Veuillez renseigner le formulation de pré-inscription, en cochant la formation LICENCE MANAGEMENT, GESTION ET COMMERCE EN AGROEQUIPEMENT. Après validation de nos équipes, un espace web en ligne vous sera créé afin que vous puissiez nous transmettre tous les documents nécessaires à l’élaboration de votre candidature.
L’agroéquipement est un secteur en fort développement qui propose des métiers variés. Les diplômés occupent ainsi des postes évolutifs et à responsabilité dans le PME du secteur industriel, chez les concessionnaires et les constructeurs des petites et grandes marques de machinisme agricole et d’espaces verts.
- Technico commercial-e
- Responsable des ventes
- Responsable de site
- Chef d’atelier (pour les titulaires d’une formation en mécanique agricole)
- Inspecteur Technico commercial-e
- Animateur de réseau
- Responsable de produit
- Chef de projet
- …
- Formation en présentiel.
- Formation théorique, travaux dirigés et travaux pratiques.
- Réalisation de travaux individuels et de travaux en groupe.
- Visites d’entreprise, témoignages, études de cas.
L’obtention du diplôme de niveau 6 s’effectue par la validation d’unités d’enseignement :
- En contrôle continu : épreuves écrites et oraux
- En épreuves terminales : épreuves écrites, oraux et soutenance d’un dossier
Pas de possibilité de valider indépendamment des blocs de compétences.
Cette formation permet d’intégrer un Master en deux ans.
Nous contacter pour étudier les éventuelles passerelles possibles, en fonction du parcours.
Retrouvez le parcours de nos ancien(ne)s apprenti(e)s sur notre page dédiée. La Place des Anciens.
Tarifs
Formation financée par les OPCO*. Gratuite pour les apprenti(e)s.
Frais annuels de fourniture à la charge de l’apprenti(e) : 0€
Frais d’hébergement et restauration sur demande
*OPCO : Opérateurs de compétences