Le titulaire du Baccalauréat Professionnel « Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole » dispose de la capacité professionnelle agricole accès à une installation aidée.
OBJECTIFS
• Comprendre le fonctionnement d’une exploitation agricole par une approche réaliste basée sur l’observation dans le détail et la globalité du métier d’agriculteur.
• Savoir s’organiser, c’est-à- dire préparer, réaliser et évaluer individuellement et/ou collectivement son travail à tous les niveaux au sein de l’exploitation et des filières.
• S’adapter aux évolutions du contexte économique et de la société.
Plusieurs voies de formation :
Voie scolaire – Site de Précieux
Le cycle d’études dure 3 ans. La formation comprend 86 semaines dans l’établissement sur le site de Précieux et 22 semaines de stage.
Voie de l’apprentissage – Site de St Genest
La filière Baccalauréat Professionnel CGEA est en place par la voie de l’apprentissage sur le site de Saint-Genest‐ Malifaux, à l’issue de la classe de seconde professionnelle Production Animale.
La rémunération versée par l’entreprise (ou exploitation) d’apprentissage est comprise entre 37 et 65% du SMIC, selon l’âge, l’année de formation
et le département du siège de l’entreprise. L’employeur bénéficie d’aides à l’accueil d’un(e) apprenti(e) de la région administrative d’appartenance et de l’état, pour des exploitations aux bénéfices réels. Le rythme de l’alternance est celui de la quinzaine : 2 semaines en Centre de Formation, 2 semaines en Entreprise.
Le calendrier de succession des périodes est établi par le centre de formation en concertation avec les partenaires.
Pour Aller + Loin Après le Bac Professionnel CGEA, une poursuite d’études est envisageable vers les diplômes suivants : BTSA ACSE, BTSA GDEA ou BTSA TC Agrofourniture par la voie de l’apprentissage sur l’EPL et par des formations certifiantes : BP REA, CS Bio, CS Comptabilité et gestion de l’exploitation.
Aide Personnalisée et Individualisée (A.P.I)
Il est proposé une aide personnalisée pour :
• Renforcer les compétences transversales : perfectionner ses méthodes de travail, gagner en autonomie.
• Bénéficier d’un soutien ou d’un approfondissement adapté.
• Réfléchir à son projet de formation et professionnel, choisir son orientation.
Atouts * Un diplôme offrant la capacité agricole - Installation * Une équipe pédagogique disponible * Des possibilités de poursuites d’études (BTSA ACSE, BTSA TCAF, autres BTS...) * Un réseau de partenaires professionnels ancré sur le territoire * Des modules spécifiques réalisés sur les 2 exploitations agricoles du lycée dont une en Agriculture Biologique * Un cadre de vie et d’étude adapté.
CONTACT
Voie Scolaire
Patrick Guichard – Directeur-Adjoint
Site de Précieux
04 77 97 72 00
Voie de l’apprentissage
Marion Goujon - Coordinatrice du Bac Pro CGEA par apprentissage Site de St Genest Malifaux 04 77 40 23 00 marion.goujon@educagri.fr