Présentation de la formation
Le BTS Techniques et Services en matériels Agricoles forme des professionnels spécialisés dans la maintenance du matériel agricole. Il apporte aussi une culture générale et une capacité d’adaptation pour pouvoir évoluer dans une entreprise et assurer des fonctions d’encadrement, d’animation ou d’expertise technique.
Les + de la formation
- Plus de 20 ans de partenariats forts avec des grands constructeurs et des concessionnaires de toutes marques.
- Matériel pédagogique récent et à la pointe des innovations
Objectifs
CAPACITES PROFESSIONNELLES
- C1 – Communiquer :
S’informer, écouter le client, dialoguer et négocier une solution, présenter. - C2 – Analyser :
Interpréter des données ;
Analyser une situation de maintenance ou d’adaptation ;
Analyser une situation agro technique ;
Analyser une situation juridique, économique et managériale ;
Analyser un système technique. - C3 – Proposer :
Rechercher ou imaginer des solutions ;
Choisir une solution technique d’équipement, de méthodes ou de procédure ;
Chiffrer une solution - C4 – Organiser :
Gérer les équipements et les postes de travail ;
Planifier et gérer des opérations. - C5 – Réaliser :
Mettre en œuvre un matériel, des outils de mesure ou de diagnostic, une procédure ;
Élaborer une procédure, un processus de service après-vente ;
Réaliser des essais, des paramétrages, appliquer des procédures ;
Contrôler, valider, une intervention, une méthode, une procédure. - C6 – Prévenir :
Prendre en compte l’impact environnemental de l’activité de l’entreprise ;
Conseiller un client pour une utilisation de son matériel respectueuse de l’environnement ;
Définir et mettre en œuvre les mesures de prévention des risques professionnels.
SAVOIRS GENERAUX
- S1 – Culture générale et expression
- S2 – Anglais
- S3 – Mathématiques
- S4 – Sciences physiques et chimique
- S5 – Connaissances du point de vue agro-technique du milieu client de l’agroéquipement
- S6 – Méthodologie professionnelle en technologie industrielle
- S7 – Technologies industrielles
- S8 – Méthodologie professionnelle en économie-gestion
- S9 – Santé et sécurité au travail, ergonomie
- S10 – Protection de l’environnement
Durée
L’enseignement est dispensé par la voie de l’apprentissage avec un contrat de 2 ans.
Rythme d’alternance : 15 jours en centre de formation et 15 jours en entreprise, soit 20 semaines par an en centre et 32 semaines par an en entreprise.
Modalités pédagogiques
- Formation en présentiel.
- Formation théorique, travaux dirigés et travaux pratiques.
- Réalisation de travaux individuels et de travaux en groupe.
- Visites d’entreprise, témoignages, études de cas.
Modalités d’évaluation
Validation du diplôme de niveau 5 :
- 50% par contrôles continus : épreuves écrites, orales, dossiers écrits
- 50% par épreuves terminales : épreuves écrites, orales, dossiers écrits
Pas de possibilité de valider indépendamment des blocs de compétences.
Prérequis
Être titulaire d’un BAC (général, technologique ou professionnel) ou d’un titre ou diplôme (classé RNCP) de niveau 4.
Être âgé de moins de 30 ans et/ou avoir un statut de travailleur handicapé.
Possibilité de contrat de professionnalisation pour les plus de 30 ans.
Admissions
Le recrutement est réalisé à partir de février sur dossier et entretien de motivation pour une rentrée en septembre.
Formation accessible aux malentendants appareillés, aux malvoyants s’ils disposent de leur propre appareil de prises de notes, aux personnes à mobilité réduite.
> En savoir + sur la Labellisation H+ du Campus Agronova
Inscriptions en ligne
Veuillez renseigner le formulation de pré-inscription, en cochant la formation BTS TECHNIQUES ET SERVICES EN MATERIELS AGRICOLES. Après validation de nos équipes, un espace web en ligne vous sera créé afin que vous puissiez nous transmettre tous les documents nécessaires à l’élaboration de votre candidature.
Tarifs
Formation financée par les OPCO (Opérateurs de compétences). Gratuite pour les apprenti-e-s.
Débouchés professionnels
Le BTS Techniques et Services en Matériels Agricoles donne accès aux métiers du secteur de la maintenance et de l’après-vente des matériels agricoles.
Le métier s’exerce principalement en tant que Responsable d’atelier ou chef d’atelier, Chef d’équipe, Technicien après-vente, Conseiller technique pour un constructeur, Conseiller ou expert auprès d’organismes indépendants (métiers émergents). Ces fonctions sont possibles au sein de différentes structures :
- Des entreprises de construction,
- Des entreprises de maintenance et d’après-vente du machinisme et des matériels agricoles,
- Des C.U.M.A. et des E.D.T. (ex E.T.A.R.F.) ayant un service de maintenance intégré,
- D’organismes indépendants dont l’activité est en rapport avec le domaine de l’agroéquipement, par exemple en matière de contrôle ou d’expertise.
Poursuites d’étude et passerelles
Une poursuite d’études vers une Licence Management, gestion et commerce en Agroéquipements ou un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est envisageable.
Nous contacter pour étudier les éventuelles passerelles possibles, en fonction du parcours.
CONTACTS
François METROT Coordonnateur de la filière Agrofourniture francois.metrot@educagri.fr Campus de Précieux 04 77 97 72 00