La Licence Droit, Économie Gestion mention Gestion, Parcours Commerce Vente Marketing, option Biens et Services pour l’Agriculture répond à une évolution de la demande sociale, multiforme : élévation du niveau d’études, mais aussi évolution des métiers des agrofournitures ainsi que de la demande des clients professionnels de l’agriculture. En partenariat avec le CNAM, elle se veut en totale adéquation avec la demande exprimée par les acteurs professionnels.
Cette formation prépare aux activités de commercialisation nécessitant une triple compétence :
- Technique : les technico-commerciaux formés devront être capables de maîtriser les caractéristiques techniques des produits pour répondre aux logiques de commercialisation et aux spécificités des activités agricoles.
- Commerciale : ils seront également capables d’analyser les opportunités de développement de nouveaux produits, de définir des stratégies marketing et commerciales, d’optimiser les référencements et choix de canaux de distribution.
- Managériale : ils devront être capables de manager une équipe de travail pour répondre aux objectifs économiques d’un centre de profit (gestion des horaires et des plans de carrière dans le respect du droit du travail)…., gestion des stocks par la mise en place d’outils adaptés…, élaboration d’objectifs économiques pertinents pour une structure (magasin, coopérative, négoce indépendant, concession…).
Objectifs
Compétences commerciales
- Comprendre la veille concurrentielle et stratégique, ses enjeux et sa place dans la politique de l’entreprise
- Concevoir et assurer la mise en œuvre d’un plan d’action commerciale
- Préparer et conduire un entretien de vente et une négociation
- Créer d’une entreprise commerciale et analyser un marché
- Formaliser une stratégie marketing et un positionnement
- Acquérir des aspects théoriques et pratiques du droit des contrats et des obligations
- Comprendre le fonctionnement des entreprises et appréhender leur gestion
- Evaluer les potentialités et les enjeux de l’e-business pour son activité
- Intégrer la dimension Web dans la politique générale et la stratégie marketing de l’entreprise
- Participer efficacement à des projets opérationnels dans les domaines du marketing digital
- Développer une compréhension stratégique des leviers d’acquisition de trafic et du rôle du marketing digital dans la transformation digitale
- Comprendre l’articulation comptabilité générale, comptabilité de gestion et contrôle de gestion
- Améliorer ses compétences en anglais oral et écrit pour communiquer efficacement dans des situations professionnelles courantes
- Découvrir l’évolution de la vision client, les outils de création de la connaissance clients, les programmes de fidélisation
- Acquérir des outils de communication oraux et écrits mobilisés en situation professionnelle
- Découvrir les notions de marketing interentreprises (B to B), compréhension des parcours d’achat et processus de décision
Compétences métier
- Produits et entreprises de l’Agroéquipement
- Produits du bien-être animal et de l’alimentation en élevage
- Durabilité de l’exploitation agricole
- Stratégie de commercialisation des techniques alternatives en production végétale
Durée
Contrat d’1 an en entreprise (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) dont 14 semaines en centre de formation de septembre à juillet.
Modalités pédagogiques
- Formation en présentiel.
- Formation théorique, travaux dirigés et travaux pratiques.
- Réalisation de travaux individuels et de travaux en groupe.
- Visites d’entreprise, témoignages, études de cas.
Modalités d’évaluation
L’obtention du diplôme de niveau 6 s’effectue par la validation d’unités d’enseignement :
- En contrôle continu : épreuves écrites et oraux
- En épreuves terminales : épreuves écrites, oraux et soutenance d’un dossier
Pas de possibilité de valider indépendamment des blocs de compétences.
Prérequis
Avoir un diplôme de niveau Bac+2.
Être âgé de moins de 30 ans et/ou avoir un statut de travailleur handicapé.
Possibilité de contrat de professionnalisation pour les plus de 30 ans.
Admissions
Le recrutement est réalisé à partir de février sur dossier et entretien de motivation pour une rentrée en septembre.
Formation accessible aux malentendants appareillés, aux malvoyants s’ils disposent de leur propre appareil de prises de notes, aux personnes à mobilité réduite.
> En savoir + sur la Labellisation H+ du Campus Agronova
Inscriptions en ligne
Le recrutement est réalisé sur dossier et entretien de motivation.
Veuillez renseigner le formulation de pré-inscription, en cochant la formation LICENCE MANAGEMENT ET GESTION DES PRODUITS ET SERVICES DE L’AGROFOURNITURE. Après validation de nos équipes, un espace web en ligne vous sera créé afin que vous puissiez nous transmettre tous les documents nécessaires à l’élaboration de votre candidature.
Tarifs
Formation financée par les OPCO (Opérateurs de compétences). Gratuite pour les apprenti-e-s.
Débouchés professionnels
La Licence Droit, Économie Gestion mention Gestion, Parcours Commerce Vente Marketing, option Biens et Services pour l’Agriculture forme des spécialistes destinés à occuper des postes à responsabilité. Il permet de justifier le niveau Bac+3 dans les secteurs suivants:
- Concession de matériels : responsabilité financière (chef des ventes, direction commerciale), gestion de la ressource humaine (responsable de secteur, de magasin), négociation (acheteur).
- Responsable des ventes pour une entreprise de production de produits adaptés au marché des agrofournitures (coopérative, négoce, sociétés de conseils…)
- Grossiste, centrale ou groupement d’achat : fonction d’achat- revente de produits adaptés au marché des agrofournitures, commerciaux en télévente.
- Plateformes logistiques : compétences organisationnelles, connaissance de la filière
Métiers visés :
- Chef magasinier : il assume en outre la responsabilité de son équipe de magasiniers et des résultats du magasin de concession, de coopérative…
- Responsable de secteur : ces postes constituent de véritables tremplins vers la responsabilité complète d’un centre de profit.
- Acheteur : fonction stratégique, qui suppose une bonne expérience de la vente
- Marchandiseur, chargé de marketing et/ou marketing digital
- Responsable approvisionnement
- Commercial produits (spécialiste)
- Logisticien
- …
Poursuites d’étude et passerelles
Cette formation permet d’intégrer un Master en deux ans.
Nous contacter pour étudier les éventuelles passerelles possibles, en fonction du parcours.
CONTACT Sébastien YADDADEN Coordinateur sebastien.yaddaden@educagri.fr Campus de Précieux 04 77 97 72 00