Le Campus Agronova a obtenu la labellisation H+ dans le cadre de la charte mise en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes : deux référentes accueillent, informent et accompagnent tout au long de la formation les apprentis en situation de handicap.
Les établissements de formation ont pour obligation d’informer des droits, des accompagnements, de l’accessibilité… en informant la personne porteuse de handicap sur les acteurs relais, les dispositifs d’insertion professionnelle existants et transmettre aux partenaires les informations favorisant l’intégration en emploi.
Notre devise « A chaque handicap sa solution »
Le label H+ garantit un accompagnement adapté à chaque apprenti en situation de handicap, des aides sont proposées, individualisées et modulables.Les référentes H+
Angélique LAFAY et Nathalie SERRANO : Formatrices, référentes H+ Campus de Précieux Contact : 04 77 97 72 00 Mail : angelique.lafay@educagri.fr / nathalie.serrano@educagri.fr Elise JARRIGE : Formatrice, référente H+ Campus de Saint-Genest-Malifaux Contact : 04 77 40 23 00 Mail : elise.jarrige@educagri.frPrésentation de notre accompagnement H+ du Campus Agronova
Un entretien individualisé à l’entrée de formation est proposé puis une fois par an ou sur demande. Ces entretiens permettent d’analyser les besoins spécifiques et les adaptations à proposer au sein de la formation. De plus, ils permettent de communiquer auprès des équipes pédagogiques sur les spécificités des apprentis…Nous sommes alors en mesure de proposer une pédagogie adaptée.Nos Missions
Accueillir et informer
- Accueil de la personne handicapée.
- Information sur les conditions spécifiques d’accès à la formation dispensée.
- Information sur l’accompagnement possible en fonction du handicap.
- Analyse de la situation de handicap, définition avec la personne de ses besoins spécifiques en institut de formation et en stage.
Déterminer et mettre en œuvre un parcours de formation spécifique
- Détermination d’un parcours de formation adapté au handicap de la personne.
- Mobilisation des aides financières propres à compenser le handicap, en lien avec l’Agefiph.
Assurer l’intégration de la personne handicapée
- Information des formateurs et salariés des conditions retenues pour la mise en œuvre de la formation de la personne handicapée.
- Détermination avec la structure de stage des modalités pour favoriser le bon déroulement des stages.
Assurer les relations partenariales externes liées à la formation et à l’accompagnement des personnes handicapées
- Personne ressource auprès des prescripteurs et chargés de mission.
- Appui et son conseil auprès de chaque partenaire.
- Transmission régulière aux partenaires extérieurs associés à la réalisation du parcours du bénéficiaire des informations nécessaires.
Analyser et anticiper
- Repère des freins possibles lors de l’entrée en formation d’un apprenant handicapé et identification des aides mobilisables
- Veille sur les étapes et les méthodes pédagogiques afin d’offrir à l’apprenant les meilleures conditions d’intégration et d’adaptation de son parcours de formation
- Anticipation de la fin de la formation en informant l’apprenant handicapé sur les acteurs relais, les dispositifs d’insertion professionnelle existants.
Informer et s’informer
- Diffusion de l’information concernant le handicap auprès des salariés et apprenants.
- Participation aux formations relatives à l’accueil des personnes handicapées.
- Connaissances sur le réseau des partenaires locaux intervenant dans le dispositif d’insertion en formation des personnes handicapées.
Faciliter l’accessibilité pour les personnes souffrant de handicap moteur
- 4 ascenseurs sur le Campus de Précieux et 1 sur celui de St Genest Malifaux
- Balisage au sol pour les personnes malvoyantes
- Internat : signaux lumineux en cas d’évacuation
Développer des projets
- Fléchage au sol pour les personnes en fauteuil roulant
- Accessibilité aux salles grâce à des rampes d’accès
- 1/2 journée de sensibilisation à destination des apprenants et formateurs
Engagement H+ et le cadre légal
Deux lois et un décret encadrent l’accompagnement des personnes en situation de handicap, pour aller plus loin voici les liens :- La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
- La loi septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
- Le décret n° 2020-372 du 30 mars 2020 apporte des aménagements pour assurer la formation des apprentis en situation de handicap.