Chaque année, les BTS ACSE parcourent un territoire à la découverte des spécificités agricoles et gastronomiques. Cette année, c’est le Livradois-Forez et le Puy de Dôme qui ont accueilli nos apprentis du Campus de Précieux. Suivez-les pour vivre ce périple comme si vous y aviez participé !
Parc Naturel du Livradois Forez
La maison du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez est située à Saint Gervais sous Meymont dans le Puy de Dôme. Le parc naturel régional est un label issu d’un projet commun dont le but est la promotion du territoire rural. Le PNR œuvre également sur la thématique « agriculture » notamment dans le cadre du maintien de la race Ferrandaise, le déploiement du projet “Trans[fourm]ation” (Fourme de Montbrison) ou encore le projet pour la préservation et la valorisation de la myrtille sauvage à l’échelle du Massif Central.
L’Ambertoise
Visite du GAEC RODARY à Ambert dans le Puy de Dôme. Il s’agit d’un GAEC de 3 associés, exploitation laitière composée de 100 vaches de race Prim Holstein. L’exploitation transforme depuis 2014 une partie de sa production en Fourme d’Ambert fermière et Bleu d’Auvergne – deux AOP – et en yaourts. Cette production est commercialisée en vente directe, circuit de transformation que nous a présenté Gwenaelle RODARY. Dernièrement, l’exploitation a également fait le choix de réaliser de lourds investissement dans la robotisation. Patrick RODARY nous a présenté ces investissements ainsi que les impacts de ces derniers sur le fonctionnement de l’exploitation : 2 robots de traite, un robot repousse-fourrage et un robot-aspirateur de nettoyage. De quoi inspirez nos jeunes !
Auvabio
Visite de la ferme de Gilles CHABANET installé depuis 2000 hors cadre familial sur la commune de Celles-sur-Durolles. Convertie en bio depuis , l’exploitation exploite aujourd’hui une SAU de 50 hectares dont 10 ha de céréales et 36 Ha en prairie permanente destinés au troupeau ovin. 4 hectares sont dédiés à la culture de pomme de terre. L’exploitation compte un troupeau de 150 brebis engraissées et vendues en circuit court. C’est pour faciliter la commercialisation de sa production de pomme de terre que M. CHABANET s’est rapproché du réseau AUVABIO.
AUVABIO est un réseau auvergnat créé en 2018 en lien avec le secteur du maraîchage, il compte aujourd’hui 50 producteurs adhérents. Son but principal est la mutualisation et l’aide à la commercialisation.
Les Escargots des Bois Noirs
Quelles surprise l’héliciculture ! Merci de nous avoir ouvert les portes de ce nouvel atelier. Il s’agira de la plus grosse exploitation visitée lors de notre périple en nombre de tête : 100 000 !!.
Au bon Boeuf
A Celles sur Durolles, nous avons fait une halte à l’exploitation Au Bon Bœuf. Lors de cette visite, nous avons rencontré un élevage allaitant avec les races Pimentaise et Bleu Blanc Beige, des veaux de lait, des porcs en plein air et des volailles. La totalité des productions est transformée sur l’exploitation et vendue en vente directe par le biais de boucheries et la réalisation de marchés. Deux éleveurs passionnés qui ont su transmettre des notions de génétique (notamment en lien avec un changement de race en cours) mais aussi de commercialisation (présentation du circuit « vente directe »). Un grand merci pour leur accueil !
Laurent Heinis – Pont du Château
Maraicher-céréalier, M. HEINIS nous a présenté les spécificités de son territoire. Il cultive des céréales et des légumes sur 100 Ha : pomme de terre, carottes, betteraves, lentilles, ail de Billon… M. HEINIS œuvre également pour la reconnaissance de cette dernière culture en tant qu’IGP, ce qui permettrait de mieux valoriser cette culture. Il cultive enfin des vignes afin de perpétuer le savoir faire familial.
Les Mystères de Farges
Sur un site d’exception, nous avons visité les grottes, anciennes habitations troglodytiques médiévales, qui servent à l’affinage des fromages St Nectaire. A l’intérieur de ces caves d’affinage naturelles souterraines, nous avons pu découvrir l’histoire du St Nectaire ainsi que les spécificités de son cahier des charges. Nous a également été présentée l’histoire de la famille Bellonte, propriétaire de l’exploitation laitière.
Ferme Bellonte – St Nectaire
Production laitière réalisée avec un troupeau de 80 vaches laitières de race montbéliarde. Le lait est transformé en totalité pour la fabrication du Saint-Nectaire fermier vendu aux caves des Farges et dans la boutique de la ferme. L’exploitation dispose d’un système spécifique avec l’ouverture de la traite au public matin et soir. L’après-midi, la traite est réalisée à 15h30 afin de permettre la transformation. En effet, le saint-nectaire nécessite une réalisation à température soit environ 40 minutes après la traite. L’ouverture au public permet la déambulation des touristes sur la ferme et lors des traites. L’étable entravée permet le passage et la discussion avec les exploitants.
GAEC des Prés à Thiers
La GAEC des Prés se situe sur la commune de Thiers, en zone péri-urbaine. Composé de 3 associés, le GAEC exploite 150 Ha de SAU, il dispose de deux productions laitières avec un troupeau bovin de 150 vaches de race Prim Holstein, le lait est livré en coopérative et d’un troupeau ovin lait avec 300 brebis et 415 agneaux par an ; le lait produit est également livré en coopérative. Une rencontre très enrichissante avec un professionnel passionné, investi et impliqué dans la vie professionnelle.
Bioverger de Piocel
Visite de l’exploitation de Laurent, installé en 2018 suite à une reconversion professionnelle. En agriculture biologique, l’exploitation dispose de 10 Ha de verger et de maraîchage : poiriers, pommiers et fraisiers sous serres. Il dispose également d’un atelier de pressage des fruits. En 2015, il développe un atelier de poules pondeuses ; au nombre de 600 aujourd’hui, les œufs produits sont vendus en vente directe via des magasins de producteurs dont Biocoop sur Clermont-Ferrand. Il emploie un salarié et de nombreux saisonniers pour la récolte.
Visite du poulailler, présentation des outils de pressage et présentation des vergers.
Stéphane Griot et ses Tarines
Vendredi matin nous avons visité la ferme de Stéphane GRIOT sur la commune de Saint-Bonnet-le-Courreau. En agriculture biologique, l’exploitation compte 25 vaches laitières de race Tarine nourries à l’herbe et avec du foin séché en grange.
L’exploitation cultive également des céréales, celles-ci sont récoltées et transformées sur la ferme grâce à la création d’un atelier de meunerie. La farine produite est vendue à des boulangeries et à des magasins de producteurs. Depuis peu, Stéphane a créé un atelier de fabrication de pain, celui-ci est vendu en vente directe.
Cette visite nous a permis de voir une exploitation peu habituelle avec une surface limitée mais surtout d’échanger avec un agriculteur ayant une vision différentes de l’agriculture traditionnelle.
Après un moment convivial avec un très bon repas pris à l’auberge de Garnier et une vue splendide sur les Hautes Chaumes..
L’Estive de Garnier
L’Estive de Garnier s’étend sur une zone de 550 hectares de prairies naturelles située entre 1300 et 1500 mètres d’altitude. L’estive est une coopérative à laquelle adhèrent aujourd’hui 36 agriculteurs ; ainsi ces derniers peuvent faire pâturer leurs bovins et leurs ovins à partir de juin jusqu’ à fin septembre. Un berger est employé à temps plein sur la saison par l’estive, il assure le suivi des troupeaux, le soin aux animaux et la tranquillité aux éleveurs.
Retour au bercail
Après cette semaine riche, les apprentis ont repris une “vie normale”. Les acquis de cette semaine permettront sans nul doute d’ouvrir leur vision de l’agriculture et de comprendre l’attachement à un territoire qu’il soit culturel, agricole ou gastronomique.