CAP Boucher pour adultes

Au CFPPA de Précieux, cette année, 11 adultes ont été formés au métier de boucher pendant 8 mois. La demande de personnel dans ce secteur est très importante et la majorité des stagiaires est insérée professionnellement suite à la formation. Cette 3ème session s’est terminée fin juin, nous vous proposons le ressenti de Maxime, stagiaire diplômé de cette formation très dense.

Maxime

 

  • Quel était votre parcours professionnel et/ou scolaire avant la formation?

Je suis titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome. Mon parcours professionnel s’est fait principalement dans le milieu agricole: conseiller agricole, ouvrier agricole, formateur en agronomie.

  • Quelles étaient vos craintes avant de rentrer en formation?

Je n’avais aucune expérience dans le milieu de la boucherie, je ne savais pas à quoi m’attendre.

  • Comment évaluez-vous l’investissement personnel et financier pour ce type de formation ?

Afin de réaliser mon projet agricole en parallèle, j’ai dû me partager entre la Loire et la Loire-Atlantique. Cela représentait non seulement un budget mais aussi un sacrifice au niveau personnel. Après, je vois cette période comme un investissement pour le futur. Un investissement qui a demandé des sacrifices personnels et financiers.

  • Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans le domaine de la boucherie?

J’ai depuis longue date un projet d’installation en agriculture qui va se concrétiser en 2019. J’ai décidé de faire cette formation dans le but de développer la vente directe de viande bovine à la ferme.

  • Tout au long de votre formation avez-vous été surpris par certains aspects du métier de boucher?

Oui. Je ne m’étais pas rendu compte à quel point le métier de boucher était technique et exigeant physiquement (connaissances anatomiques ; manipulations des couteaux ; destinations culinaires de chaque morceaux ; etc.).

  • Pensez vous qu’une formation de 8 mois est suffisante ?

Elle est suffisante à partir du moment où on s’investit à fond dès le départ. En 8 mois, on a largement le temps d’acquérir les bases pour commencer. Ensuite le reste viendra avec l’expérience, comme dans tous les métiers.

  • Quel est votre projet professionnel après la formation ?

Mon projet est de m’installer en agriculture et de développer la vente directe à la ferme.

Facebooklinkedin