C’est le tube de l’été !!

La “Fer”andole

Un groupe…soudé

Dans le cadre d’un concours sur le thème des “Abris de fortune” organisé par le centre culturel de Goutelas, les élèves de 2nde Maintenance Des Matériels , assistés de leurs professeurs d’arts plastique, de français et de métallerie, ont conçu et réalisé : La tour «fer»andole

Cet abri est le fruit de la rencontre d’une classe d’élèves et du constructeur de matériel d’élevage CK industrie à Marcoux.

Dans l’imaginaire d’un adolescent, l’abri est une forteresse, une tour, un donjon, une forme circulaire capable de résister aux assauts. L’idée du cercle, de l’anneau, de la tour est née.

Un travail de groupe

Chaque élève avait au moins deux tubes d’acier à sa disposition (tubes fournis par notre partenaire). A partir des compétences acquises en fabrication mécanique (découpe, assemblage, soudage…), les tubes sont devenus des jambes pour certains, des échelles, des corps fil de fer, des chromosomes pour d’autres prêts à donner vie à l’abri.

Chaque élément était instable mais leur combinaison entrelacée a formé la tour, un anneau rigide, ou chacun a sa place et contribue à la solidité de l’ensemble.

L’ondulation presque végétale et l’aspect brute du métal évoque un branchage protecteur.

« Venez vous planter au centre de la tour. Ancrez-vous dans le sol et sentez l’énergie créative de ces 20 jeunes . 20 élèves prêts à croiser ou battre le fer pour vous entrainer dans leur farandole »

 

La “Fer”andole

Article réalisé par Ludovic CHAMBON – Enseignant en métallerie

Facebooklinkedin