OBJECTIFS
La préparation au CS Agriculture Biologique permet au candidat de développer des compétences spécifiques dans le domaine de l’AB.
Produire, Transformer, Vendre
Le titulaire d’un CS Conduite de productions en Agriculture Biologique, transformation et commercialisation occupe un emploi d’exploitant agricole, de conjoint d’exploitant, d’associé
Il peut exercer son activité dans le domaine de la production (éleveur, maraîcher, encadrant technique, ouvrier spécialisé), dans le domaine des services à l’agriculture (conseiller pour la production AB, auditeur, salarié d’organisme certificateur), les domaines de la transformation et de la commercialisation. Les circuits courts et le transformation fermière seront privilégiés.
LES + DE LA FORMATION La formation met l’accent sur les compétences professionnelles avec mises en situation dans le cadre de l'entreprise d’apprentissage et de l'exploitation de l'établissement certifiée AB (suivi du troupeau caprin, action de promotion De Ferme en Ferme, transformation et commercialisation des produits).
CONTENU DE LA FORMATION
Organisation en 6 modules
- Fondement et réglementation de l’AB
- Adaptation et mise en marché des produits AB
- Conduite technique des productions AB
- Analyse technico-économique des productions AB
- Transformation et commercialisation des produits AB
- Étude d’un projet en AB (conversion ou installation)