Une professionnalisation de nos jeunes pleine de sens !
Début Juillet, les élèves de 2nde productions du Campus Agronova de Précieux ont pris part à l’organisation de Génilait, couplé au concours départemental sur le site de la Coopel à Chalain le Comtal.
Leurs missions consistaient à :
- tenir les rings du concours,
- remettre des prix
- nourrir, préparer et mener les 3 vaches de l’exploitation : Pivoine, Ouganda et Jamaïque.
Dans cette mission, ils étaient épaulés par deux élèves de 3ème, deux élèves de 1ère CGEA et deux élèves de Terminale STAV, qui voulaient participer à l’aventure. Il faut dire que depuis un mois, ils avaient travaillé à préparer les animaux qui ont été lavés, tondus et entraînés à marcher au licol.
Malgré une météo capricieuse la vieille, qui a généré beaucoup de boue, les jeunes ont mené leur mission à bien, avec de l’entrain malgré une nuit courte. Leur journée a en effet commencé à 6h, avec pas mal de route pour certains. Nos élèves ont pu retravailler les notions vues pendant l’année : éthologie, manipulation des bovins en sécurité, nœuds de foire, etc. Ils ont également touché du doigt toute l’organisation et l’envers du décor d’un évènement d’une telle ampleur.
1er Prix pour Pivoine !
Quant aux vaches, elles ont fait des places honorables, surtout Pivoine qui a terminée premier prix de section et seconde mamelle espoir : la récompense du travail quotidien des salariés agricoles du Campus.
Enfin, notre directeur a pu dire au revoir au monde agricole de la Loire, puisqu’il part en septembre vers un nouvel établissement.
Une journée forte en émotions, où nos élèves ont montré leur envie et leur passion pour le métier d’éleveur.