Dans le cadre de la 21ème fête du livre Jeunesse de Montbrison , les élèves de 3ème de l’Enseignement Agricole ont accueilli l’auteure Séverine Vidal au CDI du lycée de Précieux.
Cette visite a été l’occasion pour les élèves de questionner l’auteure sur Rose, l’héroïne d’une œuvre étudiée en cours de Français avec Mme Bonabot sous deux aspects : le roman Lâcher sa main et son adaptation en bande dessinée Rose.
A travers son intervention et les nombreuses questions des élèves, nous avons découvert sa vie d’écrivain et les intervenants dans les métiers du livre (écrivain, scénariste, illustrateur, traducteur , éditeur, distributeur, diffuseur, bibliothèques, …)
Séverine Vidal nous a fait part de son plaisir d’écriture, de sa grande liberté de création dont elle tire souvent inspiration à partir d’événements de la vie quotidienne ou d’expériences et anecdotes qu’on lui a racontées.
Rose fait partie d’une trilogie, Les Petites marées, relative à la vie de trois adolescents : Mona, Rose, et Jules.
A l’aide des « planches miniatures », l’auteure a présenté le travail de scénariste pour adapter et sélectionner les évènements importants extraits de son roman. Les élèves ont pu se rendre compte des choix et de la part subjective de ce travail pour aboutir à un point de vue artistique.
Plusieurs des œuvres de Séverine Vidal sont traduites en plusieurs langues dont l’italien,le russe, le coréen, le chinois et bientôt le suédois.
Elle tient à jour un blog et privilégie ce support comme réseau social pour continuer à échanger avec ses lecteurs et faire connaître ses créations : http://severinevidal.blogspot.fr/
Après de riches échanges, la classe a pu prolongé cet événement convivial autour d’un pot partagé avec les intervenants. Nous remercions vivement le Centre Social de Montbrison pour ce partenariat culturel.
Auteures : Véronique Bonabot – Enseignante en français et Leila Rammah – Enseignante en techniques de documentation.