Quand la créativité et l’innovation font ressentir la culture autrement.
En partenariat avec « La nuit des chercheurs » proposée par La Rotonde de Saint-Étienne ; le centre imaginaire et deux chercheuses au CNRS ( Alexandra Veyrac et Nathalie Buonviso) sont venus installer leur représentation « Nez à nez » expériences olfactives au sein du Campus.
Cette représentation s’inscrit aussi dans le cadre des thèmes culturels des BTSA : Innovations et créativité pour la session 2022 et Consommer autrement ? Pour la session 2023.
Activités Interfilières…à l’aveugle
Les apprenants de 4 filières : Bac pro CGEA, BTS TC AF, BTS JVO, BTS TSMA ont assisté à une expérience hors du commun, mêlant l’art, la science et qui n’a laissé personne indifférent.
Nous nous sommes alors retrouvés les yeux bandés, seuls face à l’inconnu, à nous-même et aux odeurs imposées…Une véritable plongée dans le lâcher-prise.
Surprenant et inattendu
Un spectacle où les odeurs tiennent le premier rôle, où le nez est le centre du ressenti. Cela n’a pas laissé indifférent les jeunes qui ont eu droit à la diffusion d’une dizaine d’odeurs toutes artificielles, créées pour l’occasion.
Cette expérience a été perturbante pour les TCAF car « on ne sait pas à quoi s’attendre, on n’a pas l’habitude de faire cette expérience, il n’y a pas de distance conventionnelle comme au théâtre », « la culture on la regarde, on l’entend mais on ne la sent pas ».
Pour les BAC Pro : « Les odeurs nous ont rappelé des choses sans avoir des images, cette expérience a cultivé notre imagination ».
Cette expérience a été spéciale pour les TSMA qui révèlent « être mal à l’aise quand il est question de lâcher prise face à quelque chose d’incompréhensible ».
Cultivons notre imagination :
Beaucoup de questions ont jailli à l’issue de la représentation : Comment notre cerveau enregistre-t-il les odeurs ? Quelle technique est utilisée pour propager autant d’odeurs ? Pourquoi les odeurs renvoient à notre mémoire ? Pourquoi cette expérience déroutante met-elle mal à l’aise ?
Les chercheuses et les comédiens ont pu apporter des réponses aux apprenants et questionner ainsi leur curiosité : le nez est utilisé tous les jours mais il n’y a pas beaucoup de recherches sur ce que cela enclenche dans nos cerveaux : quelles cellules s’activent ? Où sont stockées ces odeurs dans notre cerveau ? Peut-on réfléchir en odeurs ?
Toutes les odeurs envoyées durant la représentation sont créés pour l’occasion, aucune n’est connue mais toutes nous renvoient à des souvenirs, à des références : l’école, la forêt, la prairie…
Bref, un moment particulier qui questionne car les odeurs tombent dans l’inconscient mais quand on nous les impose qu’en faisons-nous ?